La méthode PILATES met l’accent sur le renforcement des muscles profonds :

pilates

  • abdominaux,
  • plancher pelvien,
  • diaphragme…
  • et des muscles de soutien de la charpente osseuse afin de retrouver l’axe naturelle de la colonne vertébrale.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercices physiques développés au début du xxe siècle par Joseph Pilates aux Etats unis.

La méthode Pilates est une technique de gym fitness douce, respectueuse du corps, dont le but est d’amener le pratiquant à une meilleure maîtrise corporelle, tout en améliorant ses capacités physiques et en réduisant son stress.

J. Pilates appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale.

Cette méthode de remise en forme renforce, par des exercices, les muscles trop faibles et décontracte les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Ses vertus :

La pratique du Pilates a des bienfaits à la fois physiques et physiologiques. Cette technique de fitness permet de lutter contre le stress, les tensions musculaires et articulaires, mais aussi de gagner en force, en souplesse et en endurance.

En effet, cette pratique renforce  les muscles de la sangle abdominale, des fessiers, du dos, de la ceinture scapulaire (épaules) et les muscles profonds, afin de prévenir ou corriger les problèmes de genou, de dos ou de hanche. C’est la technique idéale pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques. Au lieu de faire travailler un seul muscle de façon répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble de manière équilibrée.

Cette méthode de fitness douce a également pour effet de corriger la posture en raffermissant et tonifiant les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos. Elle développe la souplesse et allonge la colonne vertébrale.
Enfin, le Pilates aide aussi à la détente psychologique car il favorise l’évacuation du stress grâce à la respiration.
Le Pilates est donc une méthode de gym fitness douce complète qui permet de garder son corps en forme, de le rendre plus fort, plus résistant et plus souple.

Pour qui ?

Sans aucune contre-indications cette pratique peut être suivie par tous et à tout âge. Elle s’adresse notamment:

– Aux sportifs désirant corriger les déséquilibres musculaires et articulaires qui sont engendrés par des pratiques intensives qui sollicitent trop certaines parties de leur corps. Ou encore, à ceux désirant continuer à pratiquer leur activité physique favorite et qui désirent apprendre des techniques de travail spécifiques pour protéger leur corps, se renforcer musculairement, articulairement afin de ne pas se blesser.

– Aux femmes enceintes pour qui cette méthode constitue un parfait complément d’une préparation classique à l’accouchement.

– Aux personnes souffrant de mal de dos, de lombalgie de sciatique ou ayant des problématiques d’ostéoporose.

– Aux personnes souffrant de stress ou désirant retrouver un corps souple

– Aux personnes souhaitant maintenir, améliorer ou perfectionner leur condition physique.

– Aux personnes désirant retrouver un ventre plat, un corps tonique, des jambes plus fines et plus musclées…

Les principes sont basés sur des mouvements lents et très précis, pour un contrôle du mouvement dans la concentration associé à une respiration thoracique.
Les tensions musculaires s’effacent devant la fluidité et la détente pour un accompagnement vers un alignement de la colonne vertébrale par l’étirement et l’allongement.

Ces bienfaits sont aujourd’hui reconnus :

  • renforce les muscles en longueur et non en volume,
  • galbe et affine la silhouette,
  • améliore la tonicité et
  • stimule la circulation sanguine,
  • développe une grande force abdominale en favorisant la souplesse et la coordination.

Le résultat de sa pratique régulière est une amélioration de la tenue et du placement du corps ainsi qu’une harmonisation du corps et de l’esprit dans une relaxation ferme et tonique.

C’est une véritable discipline anti-vieillissement !