Le CHI-BALL s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et varie en fonction des saisons :

CHIBALL

C’est Monica Linford, en quête de l’équilibre Corps/Esprit, qui a mis au point ce programme d’exercices de santé basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise [MTC]. Une méthode qui fait un malheur dans les pays anglo-saxons et débarque dans les pays francophones.

Elle est composée elle-même de différentes disciplines.

Holistique, elle s’inspire du Tai Chi Chuan / Qi Gong, Yoga,  Pilates,  Méthode Feldenkrais,  Relaxation/Méditation pour aboutir à une méthode originale de détente et de tonification.

Dans ce travail global de ré-harmonisation énergétique, on retrouve les piliers de la MTC :

  • Alchimie Yin/Yang
  • Le Chi (notre énergie vitale)
  • Le système des méridiens
  • 5 Eléments saisonniers

A partir d’exercices propres à chaque saison, il relaxe et permet de recharger en énergie le potentiel vital. Les exercices et les mouvements énergétiques massent, étirent et stimulent les méridiens pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Les mouvements et exercices sont conçus pour stimuler méridiens et organes spécifiques associés à chaque saison, favorisant ainsi le processus de détoxination et de régénération. Du coup, le Chi est libéré et les organes internes sont nourris et revitalisé.

C’est un ensemble d’exercices de santé holistique et de mouvements énergétiques favorisant la régénération et le rééquilibrage du corps, de l’esprit et des émotions en consolidant le Qi (énergie vitale).

Chaque série est composée d’enchaînements harmonieux et fluides où le yin et le yang alternent sans cesse, permettant ainsi la libre circulation de l’énergie dans tout le corps.

 Notez que cette méthode permet de recadrer le travail du corps, entre étirements, respiration, relaxation, musculation, avec une dimension spirituelle non négligeable dans la recherche de l’harmonie entre corps et esprit.

Bon à savoir : Comme son nom le laisse deviner, le ChiBall ™ se pratique avec une balle, afin de “matérialiser” les trajets du Chi et de coordonner les mouvements [tout en rondeur], tout en assouplissant le corps. Cette petite balle souple associe les bienfaits de la chromothérapie et de l’aromathérapie. Au choix : balle rouge et senteur cannelle pour le tonus, balle mauve et lavande pour la détente, balle verte et géranium pour l’harmonie et la sensualité, etc.

 

C’est la méthode de référence du courant émergeant du fitness à savoir «the harmony balance wellbeing »